Le blog de flavie. Blog organisation de mariage
couple qui organise seul son mariage

Comment organiser seul son mariage
(ou presque)

Vous envisagez d’organiser seul votre mariage  ? Lisez cet article pour faire le plein de bons conseils. 

Après de multiples concertations avec votre futur.e epou.x.se, vous envisagez d’organiser votre mariage vous-même et c’est tout à fait possible ! Que ce soit pour une question de budget, de temps ou simplement de préférence, plusieurs raisons peuvent pousser à organiser son mariage soi-même. Gardez tout de même en tête que lorsque vous organisez vous-même votre mariage de A à Z, il faut pouvoir penser à tout : des faire-part au traiteur en passant par l’animation du jour J.

Les étapes pour organiser seul son mariage de A à Z

couple de futur marié lors d'un coaching organisation Organiser seul son mariage

Première étape : réfléchissez au mariage dont vous rêvez.

Une étape sympathique et agréable : les premières discussions avec votre moitié sur le mariage dont vous avez envie. C’est le moment de vous poser et d’échanger des heures et des heures sur le mariage de vos rêves… Plutôt un mariage romantique ou bohème ? Un mariage en grande pompe dans un lieu de réception grandiose ou un mariage en petit comité à la maison ? Une cérémonie religieuse ou laïque ? Une saison en particulier ?  Si vous avez peur d’oublier et de perdre de vue vos objectifs, réalisez un moodboard du mariage de vos rêves et suivez cette ligne directrice !

Deuxième étape : définissez votre budget.

La question qui fâche ? Probablement, mais il faut bien y passer. Quelle que soit la manière dont vous financez votre mariage, il faut bien y penser. Pour cela, il vous faut définir tous les postes de dépenses et le budget que vous pourrez y consacrer. C’est peut-être cette question du budget qui vous a poussé à organiser votre mariage vous-même.

Troisième étape :choisissez votre lieu de réception.

Vous savez maintenant précisément ce que vous voulez pour votre mariage, rapprochez-vous maintenant des lieux de réception de votre région qui vous plaisent. Sachez que les lieux de réception sont loués environ un an avant. Il ne vous faudra pas tarder pour la réservation de votre lieu de réception, sous peine de devoir choisir un lieu par défaut. La réservation de votre lieu de réception vous donnera une date précise pour votre mariage, n’attendez pas pour informer vos invités de l’heureux événement…

Quatrième étape : faites votre liste d’invités et envoyez vos faire-part.

Maintenant que votre mariage se concrétise, que vous avez la date et le lieu, vous pouvez établir la liste de vos invités et enchaîner avec l’envoi de vos faire-part. Commencez par faire une liste des personnes les plus importantes de votre entourage sans lesquelles vous ne vous voyez pas vous dire oui jusqu’aux personnes les moins proches. Une fois que vous savez clairement quels invités sont conviés à votre union, envoyez vos premiers save-the-date ou tout simplement vos faire-part. Plus tôt vos proches seront prévenus de la date, mieux  ils pourront s’organiser pour être présents.

Cinquième étape : trouvez les prestataires de votre mariage et vos tenues.

Environ 9 mois avant votre mariage, il vous faut sélectionner l’ensemble des prestataires de votre mariage. Cette étape n’est pas la plus aisée car, seuls, il est très difficile de sélectionner ses prestataires. Fiez-vous au bouche à oreille pour être sûr de choisir des prestataires de qualité qui mettront tout en œuvre pour faire de cette journée la plus belle de votre vie. Je vous conseil de vous rapprocher des professionnels de votre région, échangez avec eux pour s’assurer qu’ils répondront à vos besoins puis enfin, demandez leur des devis avant de faire votre choix final.

Sixième étape : Le déroulement du Jour J.

Cette partie consiste à établir le planning de la journée de votre mariage. Ce planning de votre mariage vous offrira un aperçu détaillé de ce qu’il va se passer sur la journée de votre mariage. Grâce à ce planning, vos prestataires et vous-mêmes, aurez une idée précise du programme pour tenir le bon timing. Pour vous garantir une journée sans stress, ne faites pas l’impasse sur cette étape. Pour établir le planning de votre journée, fixer l’heure du premier évènement. Que ce soit la mairie ou votre cérémonie laïque, il faut compter environ 4h de préparation avant ce premier évènement. Le reste des évènements découlera tout naturellement. Profitez de ce moment pour réfléchir aux éventuels plans B en cas de grand froid, de pluie ou de canicule.

Les conseils de Flavie

1) COMMUNIQUER : la clé de l’organisation tout comme la clé d’un couple solide, communiquer au sujet de tous les points de l’organisation. Décidez ensemble de ce que vous souhaitez, mais aussi de ce que vous ne souhaitez pas. Parfois, des compromis seront nécessaires, mais l’important est de toujours en discuter.

2) PENSEZ À VOUS : faites vous plaisir, vous organisez cette grande journée pour vos familles et amis mais n’oubliez pas que c’est VOTRE mariage. Vos familles auront peut-être une idée bien précise des choix à prendre pour votre mariage, consultez-les, bien évidemment, mais pensez à vous premièrement.

3) ANTICIPER : faites le maximum de choses à l’avance. N’attendez pas le dernier moment. Si vous le pouvez n’hésitez pas à déléguer certaines tâches pour ne pas être submergé par les tâches à réaliser. Et enfin, « Profitez et amusez-vous ! »

Et si vous faisiez appel à Flavie Event Planner ?

Je propose plusieurs prestations selon le désir des futurs mariés : de l’organisation de A à Z en passant par la coordination Jour J (pour passer une journée sans stress). Et bien évidemment, je propose une formule d’accompagnement si vous souhaitez organiser vous-même votre mariage, mais ne savez pas par où commencer.  Les formules consulting & conseils sont là pour vous accompagner dans l’organisation de votre grand jour. Grâce à tous les outils, conseils et astuces dont vous aurez besoin, Wedding Planner certifiée, je serais là pour vous guider, vous serez capable d’organiser seul votre mariage.

Anaïs wedding planner en seine et marne organisation de mariage Organiser seul son mariage

1 réflexion sur “Comment organiser seul son mariage (ou presque)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité